Ce que n'est pas l'identité
EAN13
9782072801235
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Le Débat
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce que n'est pas l'identité

Gallimard

Le Débat

Indisponible

Autre version disponible

L'identité n’est ni une notion molle, signifiant tout et n’importe quoi, ni, à
l’opposé, une réalité substantielle qu’il suffirait d’observer. S’appuyant sur
la compilation de nombreux travaux produits dans différents domaines
(anthropologie, sociologie, psychologie sociale, psychanalyse, histoire), cet
ouvrage de synthèse montre qu’il s’agit d’une expérience à la fois importante
et dûment structurée, ainsi que d’une notion parfaitement utilisable. Mais il
faut pour cela s’abstenir de réduire la question de l’identité à un camp
politique, ou à la seule dimension de l’identité nationale, ou encore à une
conception essentialiste et unidimensionnelle : ce pour quoi la meilleure
façon de comprendre l’identité est d’en passer par ce qu’elle n’est pas. Au
terme d’une telle analyse, la notion d’identité apparaît comme non seulement
compréhensible mais utile, en tant qu’elle permet de mettre en évidence les
conditions d’une cohérence de soi dans les différents régimes d’existence, du
plus individuel au plus collectif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.