Ce que n’est pas l’identité
EAN13
9782072801228
ISBN
978-2-07-280122-8
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Le Débat
Nombre de pages
144
Dimensions
18,5 x 18,5 x 1,2 cm
Poids
140 g
Langue
français
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Ce que n’est pas l’identité

De

Gallimard

Le Débat

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L'identité n'est ni une notion molle, signifiant tout et n'importe quoi ni, à l'opposé, une réalité substantielle qu'il suffirait d'observer. S'appuyant sur la compilation de nombreux travaux produits dans différents domaines (anthropologie, sociologie, psychologie sociale, psychanalyse, histoire), cet ouvrage de synthèse montre qu'il s'agit d'une expérience à la fois importante et dûment structurée, ainsi que d'une notion parfaitement utilisable. Mais il faut pour cela s'abstenir de réduire la question de l'identité à un camp politique, ou à la seule dimension de l'identité nationale, ou encore à une conception essentialiste et unidimensionnelle : ce pourquoi la meilleure façon de comprendre l'identité est d'en passer par ce qu'elle n'est pas. Au terme d'une telle analyse, la notion d'identité apparaît comme non seulement compréhensible mais utile, en tant qu'elle permet de mettre en évidence les conditions d'une cohérence de soi dans les différents régimes d'existence, du plus individuel au plus collectif.
Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, a écrit de nombreux ouvrages portant sur l'histoire de l'identité d'artiste et d'auteur, ou encore l'identité féminine.
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