- EAN13
- 9782200344597
- ISBN
- 978-2-200-34459-7
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 07/2005
- Collection
- Nathan Université
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 22 x 13 x 1,4 cm
- Poids
- 232 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 809.2
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Éléments pour une histoire du texte de théâtre
De Joseph Danan, Jean-Pierre Ryngaert
Armand Colin
Nathan Université
Offres
nouvelle présentation
À la lecture des commencements de textes de théâtre, nous pouvons relever ce qui est significatif : une certaine conception du lieu scénique, une certaine façon de nommer et de caractériser les personnages, de les faire parler, de prendre en compte ou non le public, de mettre en place la fable, de nouer une intrigue ou, au contraire, de faire attendre l'action...
Tout cela constitue une sorte de contrat avec le lecteur ou le spectateur, contrat que les auteurs de cet ouvrage mettent en lumière. Ils éclairent ainsi les spécificités d'une oeuvre ou d'un auteur tout en tissant, à travers leurs commentaires, des liens avec les autres textes.
Ce parcours à travers dix-huit débuts de pièces (d'Eschyle à nos jours) est naturellement, une invitation à lire les oeuvres dans leur intégralité, à prolonger les analyses et surtout à construire sa propre approche du texte de théâtre.
Joseph DANAN, maître de conférences à l'Institut d'études théâtrales de l'université Paris III, il est également auteur dramatique. Il a publié entre autres, Le théâtre de la pensée, aux éditions Médianes.
Jean-Pierre RYNGAERT, professeur à l'Institut d'études théâtrales de l'université Paris III, il est par ailleurs metteur en scène. Il est aussi l'auteur aux éditions Dunod del'Introduction à l'analyse du théâtre (1991) et de Lire le théâtre contemporain (1993).
Eschyle, Les Perses. Shakespeare, Macbeth. Racine, Bérénice. Diderot Le fils naturel. Hugo, Hermani. Musset, On ne badine pas avec l'amour. Jary, Ubu Roi. Maeterlinck, Les Aveugles. Tchekhov, La Cerisaie. Feydeau, La Puce à l'oreille. Pirandello, Six personnages en quête d'auteur. Claudel Le Soulier de satin. Brecht, Mère Courage et ses enfants. Beckett, Fin de partie. Peter Handke, Outrage au public. Michel Vinaver, La demande d'emploi. Marguerite Duras, Agatha. Philippe Minyana, Les Guerriers.
À la lecture des commencements de textes de théâtre, nous pouvons relever ce qui est significatif : une certaine conception du lieu scénique, une certaine façon de nommer et de caractériser les personnages, de les faire parler, de prendre en compte ou non le public, de mettre en place la fable, de nouer une intrigue ou, au contraire, de faire attendre l'action...
Tout cela constitue une sorte de contrat avec le lecteur ou le spectateur, contrat que les auteurs de cet ouvrage mettent en lumière. Ils éclairent ainsi les spécificités d'une oeuvre ou d'un auteur tout en tissant, à travers leurs commentaires, des liens avec les autres textes.
Ce parcours à travers dix-huit débuts de pièces (d'Eschyle à nos jours) est naturellement, une invitation à lire les oeuvres dans leur intégralité, à prolonger les analyses et surtout à construire sa propre approche du texte de théâtre.
Joseph DANAN, maître de conférences à l'Institut d'études théâtrales de l'université Paris III, il est également auteur dramatique. Il a publié entre autres, Le théâtre de la pensée, aux éditions Médianes.
Jean-Pierre RYNGAERT, professeur à l'Institut d'études théâtrales de l'université Paris III, il est par ailleurs metteur en scène. Il est aussi l'auteur aux éditions Dunod del'Introduction à l'analyse du théâtre (1991) et de Lire le théâtre contemporain (1993).
Eschyle, Les Perses. Shakespeare, Macbeth. Racine, Bérénice. Diderot Le fils naturel. Hugo, Hermani. Musset, On ne badine pas avec l'amour. Jary, Ubu Roi. Maeterlinck, Les Aveugles. Tchekhov, La Cerisaie. Feydeau, La Puce à l'oreille. Pirandello, Six personnages en quête d'auteur. Claudel Le Soulier de satin. Brecht, Mère Courage et ses enfants. Beckett, Fin de partie. Peter Handke, Outrage au public. Michel Vinaver, La demande d'emploi. Marguerite Duras, Agatha. Philippe Minyana, Les Guerriers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Théâtre du XXIe siècle : commencements, CommencementsJean-Pierre Ryngaert, Julie SermonArmand Colin28,00
-
Graphies en scèneGroupe de recherche Poétique du drame moderne et contemporainÉditions Théâtrales19,00
-
Colloques année (...) Lagarce, 4, Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique volume IV, colloque de Paris IIIJean-Pierre Sarrazac, Jean-Pierre RyngaertLes Solitaires intempestifs15,00