- EAN13
- 9782021063578
- ISBN
- 978-2-02-106357-8
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 04/04/2013
- Collection
- Poétique (2)
- Séries
- Les brouillons de soi (2)
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 20,5 x 14 x 2,8 cm
- Poids
- 416 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 809.93592
- Fiches UNIMARC
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Comment transformons-nous notre vie en récit ? Pour le savoir, et connaître la genèse d'une autobiographie, Philippe Lejeune confronte le texte autobiographique à ses brouillons plutôt qu'à la vie hors texte, plus difficile à saisir.
Suite des Brouillons de soi, ce volume prolonge dans trois directions les explorations qui y ont été entreprises. D'abord, la recherche d'un " art moyen " de l'autobiographie, dont Marie d'Agoult a explicité les contraintes et les règles en 1865 dans un cahier préparatoire. Ensuite, une visite à l'" atelier " de deux créateurs de formes : Georges Perec avec les récits croisés de W ou le souvenir d'enfance, Claude Mauriac avec la relecture labyrinthique de son journal dans Le Temps immobile. Enfin, une réflexion anthropologique à partir d'expériences dites " ordinaires " : comment une enfant de sept ans (Ariane Grimm) apprend à maîtriser l'écriture du temps et à se construire un rôle, base de toute expression autobiographique à venir, et comment un vieil homme (Paul Léautaud) peut intégrer une conversation ordinaire, enregistrée à son insu, dans le flux mythologique de son journal. Le livre s'achève par trois textes théoriques sur la forme " journal ", tournée vers l'avenir, autogenèse au jour le jour d'une vie qui, pour être authentique, doit rester toujours à inventer.
Philippe Lejeune a enseigné la littérature française à l'université Paris-Nord (Villetaneuse) et fondé à l'ITEM (CNRS) le groupe de recherche " Genèse et autobiographie ". Ses travaux portent sur l'autobiographie ( Le Pacte autobiographique, Seuil, 1975) et sur le journal ( Un journal à soi, avec Catherine Bogaert, Textuel, 2003).
Suite des Brouillons de soi, ce volume prolonge dans trois directions les explorations qui y ont été entreprises. D'abord, la recherche d'un " art moyen " de l'autobiographie, dont Marie d'Agoult a explicité les contraintes et les règles en 1865 dans un cahier préparatoire. Ensuite, une visite à l'" atelier " de deux créateurs de formes : Georges Perec avec les récits croisés de W ou le souvenir d'enfance, Claude Mauriac avec la relecture labyrinthique de son journal dans Le Temps immobile. Enfin, une réflexion anthropologique à partir d'expériences dites " ordinaires " : comment une enfant de sept ans (Ariane Grimm) apprend à maîtriser l'écriture du temps et à se construire un rôle, base de toute expression autobiographique à venir, et comment un vieil homme (Paul Léautaud) peut intégrer une conversation ordinaire, enregistrée à son insu, dans le flux mythologique de son journal. Le livre s'achève par trois textes théoriques sur la forme " journal ", tournée vers l'avenir, autogenèse au jour le jour d'une vie qui, pour être authentique, doit rester toujours à inventer.
Philippe Lejeune a enseigné la littérature française à l'université Paris-Nord (Villetaneuse) et fondé à l'ITEM (CNRS) le groupe de recherche " Genèse et autobiographie ". Ses travaux portent sur l'autobiographie ( Le Pacte autobiographique, Seuil, 1975) et sur le journal ( Un journal à soi, avec Catherine Bogaert, Textuel, 2003).
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