- EAN13
- 9782754113205
- ISBN
- 978-2-7541-1320-5
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 04/10/2023
- Collection
- L'ART PLUS GRAN (1)
- Nombre de pages
- 172
- Dimensions
- 26,9 x 22,2 x 2,9 cm
- Poids
- 1292 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
39.95
Aujourd'hui mondialement connu, Vincent Van Gogh reste dans l'histoire de l'art l'exemple même du peintre maudit. Mais s’il n’était pas celui que l’on croit ?
Car derrière la légende de l’artiste incompris et tourmenté se tient un peintre formé auprès de maîtres hollandais, influencé par François Millet et Édouard Manet, qui séjourne à Anvers, débarque à Paris rejoindre son frère Theo, part à Arles chercher l’éblouissement de la couleur, passe par Saint-Rémy-de Provence, pour enfin vivre une dernière période à Auvers-sur-Oise.
Et c’est à travers ces différentes villes emblématiques de sa vie et de son évolution artistique que cet ouvrage choisit d’analyser la frénésie créatrice d’un peintre, dont la légende, toujours vivace et trompeuse, empêche aujourd’hui encore de bien connaître.
Un peintre qui témoigne d’une culture littéraire et artistique immense, travaille sans relâche, s’attaquant à tous les sujets, de la nature morte à l’autoportrait jusqu’aux paysages incandescents de la Provence, parsemés de tournesols lumineux, d’amandiers en fleur et d’oliviers argentés. Sans oublier ses derniers mois à Auvers-sur-Oise, une période marquée par un véritable renouveau artistique et la production de quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.
En un peu moins de dix ans d’une activité intense et déterminée, Van Gogh, que rien pourtant ne prédestinait à devenir peintre – lui qui voulait, comme son père, devenir pasteur –, laisse près de neuf cents tableaux et une correspondance d’une richesse inouïe, et s’impose comme l’une des figures majeures du postimpressionnisme, l’un des précurseurs de l’art moderne.
La collection L’Art plus grand
Cette collection propose une découverte des plus grands artistes de l’histoire de l’art, présentée dans une reliure luxueuse et inédite : composée d’une couverture en vraie toile imprimée dont le motif se prolonge en un jaspage harmonieux, elle crée ainsi une illusion visuelle enveloppante qui donne au livre son caractère précieux et unique. En plus d’une soixantaine d’œuvres majeures d’un peintre, l’ouvrage reproduit six de ses chefs-d’œuvre incontournables sous forme de dépliants, qui se déploient en largeur ou en hauteur. Accompagnés d’une notice détaillée, ils permettent de voir l’œuvre en grand, d’en observer les moindres détails, de s’immerger dans la texture de la matière et dans la touche picturale.
Cet ouvrage consacré à Van Gogh propose les six dépliants suivants :
Le Semeur, juin 1888
Les Tournesols, été 1888
Les Iris, 1889
La Nuit étoilée, juin 1889
Autoportrait, été 1889
Amandier en fleur, février 1890
Car derrière la légende de l’artiste incompris et tourmenté se tient un peintre formé auprès de maîtres hollandais, influencé par François Millet et Édouard Manet, qui séjourne à Anvers, débarque à Paris rejoindre son frère Theo, part à Arles chercher l’éblouissement de la couleur, passe par Saint-Rémy-de Provence, pour enfin vivre une dernière période à Auvers-sur-Oise.
Et c’est à travers ces différentes villes emblématiques de sa vie et de son évolution artistique que cet ouvrage choisit d’analyser la frénésie créatrice d’un peintre, dont la légende, toujours vivace et trompeuse, empêche aujourd’hui encore de bien connaître.
Un peintre qui témoigne d’une culture littéraire et artistique immense, travaille sans relâche, s’attaquant à tous les sujets, de la nature morte à l’autoportrait jusqu’aux paysages incandescents de la Provence, parsemés de tournesols lumineux, d’amandiers en fleur et d’oliviers argentés. Sans oublier ses derniers mois à Auvers-sur-Oise, une période marquée par un véritable renouveau artistique et la production de quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.
En un peu moins de dix ans d’une activité intense et déterminée, Van Gogh, que rien pourtant ne prédestinait à devenir peintre – lui qui voulait, comme son père, devenir pasteur –, laisse près de neuf cents tableaux et une correspondance d’une richesse inouïe, et s’impose comme l’une des figures majeures du postimpressionnisme, l’un des précurseurs de l’art moderne.
La collection L’Art plus grand
Cette collection propose une découverte des plus grands artistes de l’histoire de l’art, présentée dans une reliure luxueuse et inédite : composée d’une couverture en vraie toile imprimée dont le motif se prolonge en un jaspage harmonieux, elle crée ainsi une illusion visuelle enveloppante qui donne au livre son caractère précieux et unique. En plus d’une soixantaine d’œuvres majeures d’un peintre, l’ouvrage reproduit six de ses chefs-d’œuvre incontournables sous forme de dépliants, qui se déploient en largeur ou en hauteur. Accompagnés d’une notice détaillée, ils permettent de voir l’œuvre en grand, d’en observer les moindres détails, de s’immerger dans la texture de la matière et dans la touche picturale.
Cet ouvrage consacré à Van Gogh propose les six dépliants suivants :
Le Semeur, juin 1888
Les Tournesols, été 1888
Les Iris, 1889
La Nuit étoilée, juin 1889
Autoportrait, été 1889
Amandier en fleur, février 1890
S'identifier pour envoyer des commentaires.