- EAN13
- 9782379242144
- ISBN
- 978-2-37924-214-4
- Éditeur
- Presses Universitaires de Vincennes
- Date de publication
- 15/02/2022
- Collection
- ESTHETIQUES HOR
- Nombre de pages
- 379
- Dimensions
- 22,2 x 16,2 x 1,9 cm
- Poids
- 699 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Compositeurs et réalisateurs en duo
Dix-sept études musico-filmiques
De Cécile Carayol, Jérôme Rossi
Presses Universitaires de Vincennes
Esthetiques Hor
Offres
Autre version disponible
Les dix-sept études musico-filmiques proposées par l’ouvrage tentent de dégager les traits stylistiques marquants de duos entre réalisateurs et compositeurs par-delà la diversité de leurs œuvres.
« Collaboration au long cours », « duo », « binôme », « frères », « tandem », « couple », le travail conjoint et prolongé d’un réalisateur et d’un compositeur nous fascine en ce qu’il mêle inextricablement sentiments amicaux et collaborations professionnelles. Le présent ouvrage réévalue en profondeur le sujet en posant l’hypothèse qu’il existerait un authentique « style duel », œuvre d’un auteur bicéphale. Il en explore également les caractéristiques à travers trois types de collaboration suivie : celle qui, par sa longévité, finit par produire une forme de cohérence, celle qui trace un sillon singulier mais reste inachevée, et celle qui travaille une « alchimie cinémusicale ».Dix-sept études musico-filmiques isolent les principes musicaux stylistiques fondateurs d’un duo, y compris dans son évolution, afin d’en déceler des permanences par-delà la diversité des films. Elles abordent un corpus international relevant aussi bien du cinéma populaire que d’auteur, allant du duo Georges Franju/Maurice Jarre à Christopher Nolan/Hans Zimmer, en passant par Jean-Daniel Pollet/Antoine Duhamel ou Hayao Miyazaki/Jo Hisaishi.
« Collaboration au long cours », « duo », « binôme », « frères », « tandem », « couple », le travail conjoint et prolongé d’un réalisateur et d’un compositeur nous fascine en ce qu’il mêle inextricablement sentiments amicaux et collaborations professionnelles. Le présent ouvrage réévalue en profondeur le sujet en posant l’hypothèse qu’il existerait un authentique « style duel », œuvre d’un auteur bicéphale. Il en explore également les caractéristiques à travers trois types de collaboration suivie : celle qui, par sa longévité, finit par produire une forme de cohérence, celle qui trace un sillon singulier mais reste inachevée, et celle qui travaille une « alchimie cinémusicale ».Dix-sept études musico-filmiques isolent les principes musicaux stylistiques fondateurs d’un duo, y compris dans son évolution, afin d’en déceler des permanences par-delà la diversité des films. Elles abordent un corpus international relevant aussi bien du cinéma populaire que d’auteur, allant du duo Georges Franju/Maurice Jarre à Christopher Nolan/Hans Zimmer, en passant par Jean-Daniel Pollet/Antoine Duhamel ou Hayao Miyazaki/Jo Hisaishi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le cinéma populaire français et ses musiciensJérôme Rossi, Philippe GoninPresses Universitaires de Dijon20,00
-
Du concert à l'écran, La musique classique au cinémaStéphan Etcharry, Jérôme RossiPresses universitaires de Rennes30,00
-
Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles, Musiques actuelles, musique contemporaine et musique de filmPierre Albert Castanet, Pascal Pistone, Cécile Carayol"Éditions Delatour"29,00
-
Une musique pour l'image, Vers un symphonisme intimiste dans le cinéma françaisCécile CarayolPresses universitaires de Rennes18,00