Le cercle démocratique, Le design multimédia, de la seconde guerre mondiale aux années psychédéliques
EAN13
9782915825640
ISBN
978-2-915825-64-0
Éditeur
CF
Date de publication
Nombre de pages
381
Dimensions
21 x 15 x 2,5 cm
Poids
510 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le cercle démocratique

Le design multimédia, de la seconde guerre mondiale aux années psychédéliques

De

Traduit par

Préface de

Cf

Offres

«Comment faire émerger et s'épanouir une personnalité démocratique ?» Cette question politique se pose avec force aux États-Unis dès la fin des années trente. Elle va fédérer la plus surprenante des alliances, tant pour agir en politique intérieure qu'à l'échelle du globe : une alliance des scientifiques, des techniciens, des artistes et des designers autour d'un nouveau type de projets culturels de grande ampleur. La capacité à être ensemble et vivre des émotions collectives tout en gardant son individualité apparaît comme un moyen pour former des individus démocratiques. Mais ces premiers designs multimédias prennent à leur tour le risque de devenir des outils de propagande... Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique. Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'état.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...