- EAN13
- 9782735115716
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 30/01/2013
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les horreurs du monde
Phénoménologie des affections historiques
André Stanguennec
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Hors collection
Autre version disponible
Phénoménologiquement, l’horreur est une émotion aussi fondamentale que
l’angoisse ou la joie dans notre rapport au monde. Pourtant, en dehors de
quelques notations précieuses de Sartre, elle n’a jamais fait l’objet d’une
recherche phénoménologique approfondie. Ce livre veut donc combler une
importante lacune. Mais il entend aussi montrer que, au-delà de ses caractères
invariants, l’horreur étant par essence une émotion au sein d’une histoire
individuelle ou collective, elle a fait en Europe l’objet d’expériences
psychiques, politiques et esthétiques successives, relatives à des « formes
culturelles » (Cassirer) et à des « métaphores absolues » (Blumenberg) chaque
fois différentes. Leur analyse peut nous mener à la compréhension des horreurs
du monde présent, ainsi qu’à la perspective problématique de leur dépassement,
en fonction de diverses hypothèses théoriques tant métaphysiques que
juridiques ou esthétiques, analysées et évaluées au fil de la question : «
Passée l’horreur, l’aurore ? »
l’angoisse ou la joie dans notre rapport au monde. Pourtant, en dehors de
quelques notations précieuses de Sartre, elle n’a jamais fait l’objet d’une
recherche phénoménologique approfondie. Ce livre veut donc combler une
importante lacune. Mais il entend aussi montrer que, au-delà de ses caractères
invariants, l’horreur étant par essence une émotion au sein d’une histoire
individuelle ou collective, elle a fait en Europe l’objet d’expériences
psychiques, politiques et esthétiques successives, relatives à des « formes
culturelles » (Cassirer) et à des « métaphores absolues » (Blumenberg) chaque
fois différentes. Leur analyse peut nous mener à la compréhension des horreurs
du monde présent, ainsi qu’à la perspective problématique de leur dépassement,
en fonction de diverses hypothèses théoriques tant métaphysiques que
juridiques ou esthétiques, analysées et évaluées au fil de la question : «
Passée l’horreur, l’aurore ? »
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