Dieu, l’entreprise, Google et moi
EAN13
9782706717833
Éditeur
Éditions Salvator
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dieu, l’entreprise, Google et moi

Éditions Salvator

Indisponible

Autre version disponible

L’émergence de nouveaux outils technologiques a provoqué dans le monde du
travail un choc sans précédent depuis la révolution industrielle. Sur ce
bouleversement qui secoue hommes et entreprises, la doctrine sociale de
l’Église et ses textes fondateurs (Rerum novarum, Quadragesimo anno...) ont-
ils quelque chose à dire ? Managers et leaders chrétiens prennent-ils la
mesure des mutations à venir ? Faut-il craindre des manières d’agir ou des
modèles économiques qui bousculent nos habitudes ?

Pour Thomas Jauffret, il n’y a pas à céder à de telles frilosités. Car loin
d’être dépassée, la doctrine sociale de l’Église contient tous les éléments
pour accompagner cette révolution et répondre à ces défis inédits. Mieux, les
nouveaux géants de la technologie mettent en place des organisations aux
ressemblances parfois étonnantes avec les principes de la doctrine sociale,
comme les notions de bien commun ou de subsidiarité. Les chrétiens peuvent
s’en inspirer et les « christianiser », pour éviter que ces structures ne
soient sources de souffrance et de précarité, au service du seul profit.

Un appel pour tous les chrétiens à se saisir de cette révolution pour apporter
leur contribution à la transformation du monde, en particulier celui du
travail et de l’entreprise.

Thomas Jauffret, 39 ans, diplômé de Dauphine, a évolué dans des structures de
conseil et d’investissement. Il est spécialiste de la doctrine sociale de
l’Église et a été directeur des programmes du Zermatt Summit. Il a par
ailleurs cofondé le magazine Boussole.
S'identifier pour envoyer des commentaires.