L'artisanat français : du métier traditionnel au groupe social
EAN13
9782402164832
Éditeur
FeniXX rédition numérique (Economica)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'artisanat français : du métier traditionnel au groupe social

FeniXX rédition numérique (Economica)

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Qu’est-ce que l’artisanat ? Paradoxalement, une catégorie vivante du XXe
siècle. C’est en effet seulement après la première guerre mondiale que les
métiers traditionnels se sont regroupés. L’artisanat français, partagé entre
le modèle corporatif allemand et l’idée de classe, a alors posé les principes
de son identité. Des agents occupant des positions différentes mais connexes
dans le champ économique ont pu ainsi se reconnaître comme membres d’un même
groupe social. Ce groupe, dont la définition a fait l’objet de rectifications
successives, par la voie législative ou réglementaire, a fini par s’élargir et
ainsi devenir plus flou. Aujourd’hui, le secteur des métiers, riche de plus de
800 000 entreprises, emploie près de 12 % de la population active. En
combinant les approches historique et socio-économique, l’auteur analyse la
structure polarisée de ce secteur et en cerne les valeurs dominantes. Celles-
ci fondent des rapports d’arrangement dans un consensus qui rassemble les
ouvriers et les petits patrons. Elles demeurent nécessaires au renouvellement
d’une population de professionnels compétents.
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