- EAN13
- 9782379330926
- Éditeur
- Passés Composés
- Date de publication
- 10/06/2020
- Collection
- Hors collection Passés composés
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jouer la guerre
Histoire du wargame
Antoine Bourguilleau
Passés Composés
Hors collection Passés composés
Autre version disponible
-
Papier - Passés Composés 21,00
Les activités ludiques – dés, jeux de pions, cartes – sont l’un des passe-
temps du soldat, qu’il soit en campagne ou en casernement, et, au-delà de la
récréation, la re-création fait partie des obsessions des officiers et
généraux, qui étudient les campagnes du passé afin de se former à la conduite
de la guerre à un niveau et à une échelle très éloignés de celle du simple
soldat : celle de la bataille ou de la campagne. C’est au XVIIIe siècle que
naissent les prémices des jeux de simulation, à destination des officiers,
visant à les préparer, de manière ludique, aux rigueurs et aléas de la guerre.
Un wargame est donc une tentative de se projeter dans le futur par le biais
d’une meilleure compréhension du passé. C’est une combinaison de « jeu »,
d’histoire et de science, ou pour le dire plus simplement : les échecs, en
mieux. Cet ouvrage a donc pour objet d’étudier les jeux de simulation, comment
ils se sont créés au XVIIIe et ont été développés, comment ils ont été reçus,
compris, utilisés, et ce qu’ils sont aujourd’hui.
temps du soldat, qu’il soit en campagne ou en casernement, et, au-delà de la
récréation, la re-création fait partie des obsessions des officiers et
généraux, qui étudient les campagnes du passé afin de se former à la conduite
de la guerre à un niveau et à une échelle très éloignés de celle du simple
soldat : celle de la bataille ou de la campagne. C’est au XVIIIe siècle que
naissent les prémices des jeux de simulation, à destination des officiers,
visant à les préparer, de manière ludique, aux rigueurs et aléas de la guerre.
Un wargame est donc une tentative de se projeter dans le futur par le biais
d’une meilleure compréhension du passé. C’est une combinaison de « jeu »,
d’histoire et de science, ou pour le dire plus simplement : les échecs, en
mieux. Cet ouvrage a donc pour objet d’étudier les jeux de simulation, comment
ils se sont créés au XVIIIe et ont été développés, comment ils ont été reçus,
compris, utilisés, et ce qu’ils sont aujourd’hui.
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