- EAN13
- 9782226199379
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 13/05/2013
- Collection
- Bibliothèque Albin Michel Michel Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Lectures interdites
Le travail des censeurs au XVIIIe siècle, 1723-1774
Barbara de Negroni
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel Michel Histoire
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-
Papier - Albin Michel 23,20
Triomphante au temps de Louis XIV, la censure, sous le règne de Louis XV, est
soumise à une situation paradoxale. Les autorités royales, parlementaires et
ecclésiastiques affichent une volonté toujours plus ferme de réprimer la
sédition, l'immoralité et l'hérésie ; pourtant, elles ne se donnent pas
vraiment les moyens d'un contrôle efficace. Cette inefficacité apparente
serait-elle le prix politique à payer pour le maintien des structures d'Ancien
Régime ? La censure ne reflète-t-elle pas le conflit qui oppose les parlements
au roi ?
C'est cette problématique que Barbara de Negroni, philosophe et spécialiste du
XVIIIe siècle, a voulu éclairer en explorant la culture des censeurs et les
objectifs qu'ils s'assignent. Son livre, centré sur les actes de condamnation
eux-mêmes, sur leur rhétorique et sur leur théâtralisation, rend à la censure
toute sa complexité. Dans cette époque qui revendique la liberté de pensée, la
censure prise dans des enjeux de pouvoir qui transforme sa nature, va
contribuer ' et ce n'est pas le moindre des paradoxes ' à la naissance de ce
qu'on appellera désormais l'opinion publique.
soumise à une situation paradoxale. Les autorités royales, parlementaires et
ecclésiastiques affichent une volonté toujours plus ferme de réprimer la
sédition, l'immoralité et l'hérésie ; pourtant, elles ne se donnent pas
vraiment les moyens d'un contrôle efficace. Cette inefficacité apparente
serait-elle le prix politique à payer pour le maintien des structures d'Ancien
Régime ? La censure ne reflète-t-elle pas le conflit qui oppose les parlements
au roi ?
C'est cette problématique que Barbara de Negroni, philosophe et spécialiste du
XVIIIe siècle, a voulu éclairer en explorant la culture des censeurs et les
objectifs qu'ils s'assignent. Son livre, centré sur les actes de condamnation
eux-mêmes, sur leur rhétorique et sur leur théâtralisation, rend à la censure
toute sa complexité. Dans cette époque qui revendique la liberté de pensée, la
censure prise dans des enjeux de pouvoir qui transforme sa nature, va
contribuer ' et ce n'est pas le moindre des paradoxes ' à la naissance de ce
qu'on appellera désormais l'opinion publique.
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