- EAN13
- 9782140157318
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 10/09/2020
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 17,00
La musique navigue entre fonctionnalité et indépendance au cinéma comme dans
l'opéra. L'idée d'une musique au service de l'image se retrouve tant dans les
métaphores visuelles employées par les biographes de Beethoven que dans
Alexandre Nevski et Ivan le terrible. Pourtant, élément de mémoire et de
mystification émotionnelle du film, au cœur de la problématique du rythme et
de la temporalité intrinsèque de l'œuvre, la musique peut tant se rattacher à
la vie intérieure des personnages, à la diégèse et à l'intrigue que s'accorder
toute latitude par rapport aux images.
l'opéra. L'idée d'une musique au service de l'image se retrouve tant dans les
métaphores visuelles employées par les biographes de Beethoven que dans
Alexandre Nevski et Ivan le terrible. Pourtant, élément de mémoire et de
mystification émotionnelle du film, au cœur de la problématique du rythme et
de la temporalité intrinsèque de l'œuvre, la musique peut tant se rattacher à
la vie intérieure des personnages, à la diégèse et à l'intrigue que s'accorder
toute latitude par rapport aux images.
S'identifier pour envoyer des commentaires.