- EAN13
- 9782130786634
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 21/09/2016
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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À partir de son histoire, d’Auguste Comte à Pierre Bourdieu, en passant par
Émile Durkheim et Marcel Mauss, cet essai présente l’altruisme sous ses
différentes formes (l’héritage, les différents types de don, les échanges de
biens symboliques…). Toutes sont des pratiques sociales solidement inscrites
dans les sociétés que l’on qualifie « de marchés », et si l’altruisme
s’affirme dans les relations avec les proches, il ne s’y réduit pas, comme
l’exemple du don (sang, organes, cellules souches) à l’œuvre dans la
biomédecine de pointe le prouve. Loin d’être des survivances du passé, ces
pratiques altruistes nourrissent nombre de transactions dans les sociétés
modernes.Finalement, en comparant la manière dont ont été établis les marchés
financiers et la médecine de transplantation, cet ouvrage montre que la place
respective de l’altruisme et des échanges marchands dépend du type de principe
de justice que les sciences sociales inscrivent au sein de ces architectures
d’échanges. C’est ce qu’il propose d’appeler la « grande performation ».
Émile Durkheim et Marcel Mauss, cet essai présente l’altruisme sous ses
différentes formes (l’héritage, les différents types de don, les échanges de
biens symboliques…). Toutes sont des pratiques sociales solidement inscrites
dans les sociétés que l’on qualifie « de marchés », et si l’altruisme
s’affirme dans les relations avec les proches, il ne s’y réduit pas, comme
l’exemple du don (sang, organes, cellules souches) à l’œuvre dans la
biomédecine de pointe le prouve. Loin d’être des survivances du passé, ces
pratiques altruistes nourrissent nombre de transactions dans les sociétés
modernes.Finalement, en comparant la manière dont ont été établis les marchés
financiers et la médecine de transplantation, cet ouvrage montre que la place
respective de l’altruisme et des échanges marchands dépend du type de principe
de justice que les sciences sociales inscrivent au sein de ces architectures
d’échanges. C’est ce qu’il propose d’appeler la « grande performation ».
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