Prendre - Naissance d'une pratique sociale élémentaire
EAN13
9782021401370
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Liber
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prendre - Naissance d'une pratique sociale élémentaire

Le Seuil

Liber

Indisponible

Autre version disponible

Preter attention a un objet, le convoiter, le demander, s'en saisir, le
delaisser, le transmettre - tout cela renvoie pour chacun d'entre nous a des
actes quotidiens, banals, " naturels ". Pourtant, ces actes ne vont pas de soi
pour les tres jeunes enfants. Il leur faut au contraire apprendre a prendre -
et aussi a donner. Car si ce geste tourne plus souvent chez eux que dans le
monde adulte au conflit, c'est precisement qu'il implique la difficile
maitrise de regles implicites et d'attentes non formulees.
À partir d'une enquete ethnographique menee dans une creche aupres d'une
trentaine d'enfants de deux a trois ans, ce livre surprenant et vivant met au
jour les determinants sociaux de l'appropriation des choses au premier age.
Pourquoi un enfant prefere-t-il, tres tot, tels objets a tels autres ? Comment
en vient-il a les reclamer dans les formes ou, au contraire, a s'en emparer
par la force ? Et pourquoi tout cela importe-t-il, au moment precis ou la vie
sociale emerge ?
Repondre a ces questions, c'est penser l'inegale disponibilite des choses aux
mains des enfants et la genese de leurs differences sociales, mais aussi la
hierarchie precoce des legitimites - celle qui impose, d'emblee, des objets
preferentiels, des gestes souhaitables et des prises de parole plus
judicieuses que les autres. C'est aussi s'interesser, a partir de
l'observation minutieuse des premiers instants de l'existence sociale, aux
fondements du rapport personnel a la possession et a la propriete.

Wilfried Lignier est charge de recherche au CNRS (CESSP, Paris). Il a
notamment publie La Petite Noblesse de l'intelligence (La Decouverte, 2012)
et, avec Julie Pagis, L'Enfance de l'ordre (Seuil, 2017).


*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.