- EAN13
- 9782021395563
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/01/2018
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Seuil 25,90
Du Moyen Age jusqu'à la fin du XIXème siècle, le nuage hante le ciel de la
peinture occidentale. Moins qu'un motif descriptif, le nuage constitue un
élément de la sémiotique picturale, un graphe dont les fonctions varient avec
l'époque. A l'origine utilisé, à l'imitation des machines de théâtre, pour
faire apparaître le sacré dans le réel (ascension du Christ, visions
mystiques), il joue un rôle plus ambigu à la Renaissance, au moment où le
modèle perspectif assure la régulation : le nuage vient alors masquer
l'irreprésentable infini, en même temps qu'il le désigne, assurant ainsi
l'équilibre paradoxal d'une institution picturale intimement liée aux
conditions de la science. Ce qui est finalement tenté ici, c'est, à travers un
inventaire des fonctionnements successifs du signifiant "nuage", une
redistribution critique des domaines et des rôles assignés à l'art, à la
science et à l'idéologie dans une structure de représentation : élément pour
restituer à l'histoire de l'art sa dimension systématique et matérialiste.
*[5e]: Cinquième
peinture occidentale. Moins qu'un motif descriptif, le nuage constitue un
élément de la sémiotique picturale, un graphe dont les fonctions varient avec
l'époque. A l'origine utilisé, à l'imitation des machines de théâtre, pour
faire apparaître le sacré dans le réel (ascension du Christ, visions
mystiques), il joue un rôle plus ambigu à la Renaissance, au moment où le
modèle perspectif assure la régulation : le nuage vient alors masquer
l'irreprésentable infini, en même temps qu'il le désigne, assurant ainsi
l'équilibre paradoxal d'une institution picturale intimement liée aux
conditions de la science. Ce qui est finalement tenté ici, c'est, à travers un
inventaire des fonctionnements successifs du signifiant "nuage", une
redistribution critique des domaines et des rôles assignés à l'art, à la
science et à l'idéologie dans une structure de représentation : élément pour
restituer à l'histoire de l'art sa dimension systématique et matérialiste.
*[5e]: Cinquième
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