- EAN13
- 9782200633684
- ISBN
- 978-2-200-63368-4
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 19/10/2022
- Collection
- Hors Collection (1)
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 29,2 x 23,2 x 2,1 cm
- Poids
- 1454 g
- Fiches UNIMARC
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Propaganda Hitler
Du "sauveur" au monstre, les 1000 visages du Führer
De Emmanuel Thiébot
Armand Colin
Hors Collection
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Sous quel jour les Français, les Allemands, les Américains, ont-ils vu Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ? Lorsque la propagande s’en mêle, le Führer revêt ses 1 000 visages.
En Allemagne, dès 1933, ce dernier tire les ficelles de l’endoctrinement national ; son effigie idéalisée est partout : sur les timbres-poste, dans le coffre à jouet des enfants, dans les magazines de décoration les plus en vogue... La manipulation des esprits orchestrée par l’État nazi se joue dans le quotidien des Allemands.
Dans le camp allié, si certains n’ont pas compris l’ampleur de la menace qu’il représentait après son accession au pouvoir, à l’entrée en guerre en 1939, on s’active unanimement contre lui : distribution de tracts, d’affiches, de caricatures, diffusion de photos censurées par le régime nazi ou de livres à charge. Tous les moyens sont employés pour montrer la cruauté de sa doctrine, les conséquences désastreuses de sa politique et le ridicule du personnage.
L’auteur nous révèle les mécanismes complexes de cette guerre des images en décryptant et recontextualisant plus de 350 documents, souvent inédits ou oubliés des historiens, qui montrent l’imagination sans borne des propagandistes de la montée au pouvoir à la mort d’Hitler.
En Allemagne, dès 1933, ce dernier tire les ficelles de l’endoctrinement national ; son effigie idéalisée est partout : sur les timbres-poste, dans le coffre à jouet des enfants, dans les magazines de décoration les plus en vogue... La manipulation des esprits orchestrée par l’État nazi se joue dans le quotidien des Allemands.
Dans le camp allié, si certains n’ont pas compris l’ampleur de la menace qu’il représentait après son accession au pouvoir, à l’entrée en guerre en 1939, on s’active unanimement contre lui : distribution de tracts, d’affiches, de caricatures, diffusion de photos censurées par le régime nazi ou de livres à charge. Tous les moyens sont employés pour montrer la cruauté de sa doctrine, les conséquences désastreuses de sa politique et le ridicule du personnage.
L’auteur nous révèle les mécanismes complexes de cette guerre des images en décryptant et recontextualisant plus de 350 documents, souvent inédits ou oubliés des historiens, qui montrent l’imagination sans borne des propagandistes de la montée au pouvoir à la mort d’Hitler.
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