- Éditeur
- Denoël
- Date de publication
- 11/04/2012
- Collection
- Médiations
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 701
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Que peut nous apprendre l'art sur la globalisation économique ? En retour, comment comprendre les nouvelles formes de l'art contemporain à la lumière de cette mutation sociale et intellectuelle? Appuyant son analyse sur l'expérience vécue aussi bien que sur les écrits de Victor Segalen ou les aventures artistiques les plus novatrices aujourd'hui, Nicolas Bourriaud dresse la cartographie d'un monde en mouvement. Entre menace d'uniformisation et tentation du retour aux racines, entre multiculturalisme et traditionalisme qui assignent tous deux les individus à leur prétendue «identité», la culture mondialisée est en quête d'une troisième voie qui sorte du postmodernisme pour aller vers l'«altermodernité» dont ce livre esquisse les figures. Un organisme qui fait pousser ses racines au fur et à mesure qu'il avance : tel est le sens du mot radicant, par lequel Nicolas Bourriaud définit cette modernité émergente, s'opposant à la radicalité qui hanta le siècle précédent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Jules de Balincourt, Malpais, [exhibition],Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, June 11-July 26, 2008Nicolas Bourriaud, Galerie Thaddaeus RopacGalerie Thaddaeus Ropac
- La Panacée, 1, Retour sur "Mulholland drive", Le minimalisme fantastiqueNicolas BourriaudSilvana Editoriale25,00
- La Panacée, 1, Tala Madani, [exposition, montpellier, la panacée, 28 janvier-23 avril 2017]Nicolas BourriaudSilvana Editoriale10,00
- AGNES TURNHAUER LES CIRCONSTANCES NE SONT PAS ATTENUANTES, Agnès ThurnauerNicolas Bourriaud, Anna Hiddleston, Palais de Tokyo, Caisse des dépôts et consignationsPalais De Tokyo Site De Creation Contemp.
- L'ange de l'Histoire, exposition du 25 avril au 7 juillet 2013, Palais des beaux-arts, [Paris]École nationale supérieure des beaux-artsÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris38,00