L'ère post-média, Humanités digitales et Cultures numériques
EAN13
9791037023599
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'ère post-média

Humanités digitales et Cultures numériques

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

À l’interface des sciences et des arts – recherche urbaine, sciences
politiques, spectacle vivant, cinéma, jeux vidéo et Internet – un nombre
croissant d’auteurs proposent de réinventer les mises en scène et les modes de
relations aux médias. L’objectif de cet ouvrage est de confronter leurs
recherches aux nouvelles pratiques médiatiques, techniques et sociales,
mobilisées pour concevoir, véhiculer et agir des œuvres-médias dont la
carrière idéale suppose précisément que certains de leurs fragments demeurent
potentiels ou « à faire ». Il émerge en effet au cœur de ces arts et médias «
praticables », la nécessité d’un équivalent de ce qu’est en musique
l’interprétation : entendue au sens de « pratique ». L’interactivité et la
jouabilité y composent de nouveaux régimes sociotechniques d’interprétation
des médias, à habiter et à expérimenter, qui se doublent d’un renforcement de
l’activité d’écriture (de scripts d’usage et scénario) et génèrent une
multitude de traces interprétatives que cet ouvrage propose de documenter.
C’est donc le versant de la « pratique » que ce livre déploie. À la question «
que fait le public ? » se superpose ici la question des modes d’instauration
médiatiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.