Les langages de l'image, De la peinture aux Big Visual Data
EAN13
9791037023513
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les langages de l'image

De la peinture aux Big Visual Data

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

L’ouvrage aborde deux questions fondamentales en théorie de l’image. La
première est le rapport entre l’image et son observateur : comment regarder
une image ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s’efforce de
fournir une méthodologie du regard via des analyses figurative et plastique
des images ainsi que de brosser un panorama théorique de la sémiotique de
l’image contemporaine. Cette dernière s’inspire des travaux d’A. J. Greimas,
creusant un écart avec les premières propositions, celles faites par la
sémiologie de R. Barthes et d’É. Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche
d’éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle naissante et la
sémiotique visuelle actuelle. La deuxième question abordée est celle de la
matérialité des images. La relation entre la transversalité des formes et les
contraintes matérielles des supports médiatiques est explorée afin de rendre
compte des pratiques d’utilisation et d’interprétation propres à chaque
médium.
S'identifier pour envoyer des commentaires.