La grande entreprise comme acteur politique, Conférences montréalaises
EAN13
9791037017123
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La grande entreprise comme acteur politique

Conférences montréalaises

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

Ce livre est une transcription de deux conférences données à l’Université du
Québec à Montréal, qui ont porté sur la grande entreprise, à comprendre comme
acteur politique. La grande entreprise est une affaire de société par sa
capacité à agir pour le meilleur (articuler la science et la technique,
répondre aux défis humains, inventer des modes de consommation) comme pour le
pire (exploiter les ressources naturelles et humaines et détruire la planète).
Si les grandes entreprises sont des acteurs de la transformation de nos
sociétés, elles considèrent les frontières nationales plus comme des
contraintes que comme des marqueurs d’identité?; elles ne doivent pas se
développer sans garde-fou et l’État doit exercer une vigilance permanente pour
éviter tout débordement qui aboutirait à une dissolution de la démocratie. Ces
analyses ne sortent pas d’une feuille blanche, elles s’inscrivent dans des
travaux précédents d’historiens, d’économistes, de sociologues. Le chantier
devant nous pour comprendre ce que signifie aujourd’hui le pouvoir qu’exerce
la grande entreprise dans la dynamique d’une société vient à peine de
commencer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.