Psychanalyse et cinéma, Du visible et du dicible
EAN13
9791037010940
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Psychanalyse et cinéma

Du visible et du dicible

Hermann

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Dans les incertitudes actuelles de repérage politique et identitaire, le
cinéma en tant que redoublement du visible, constitue non pas une aliénation,
mais une ressource au service de l’imaginaire et de sa critique. En ce début
de XXIe siècle, ce colloque de Cerisy saisit les relations entre le cinéma et
la psychanalyse. Au-delà des analogies bien connues entre rêve, fantasme et
image filmique, les années 1975 ont innové, en conceptualisant le langage
cinématographique à partir du structuralisme en sémiologie et en psychanalyse.
Le colloque de Cerisy de 1989, consacré à Christian Metz, en a largement rendu
compte. Dans ce même temps, la question du sensible a été réintroduite,
l’image n’était plus seulement conçue comme leurre spéculaire aliénant, mais
aussi comme porteuse des traces des pulsions non symbolisées. Ainsi, le
cinéma, révélateur de l’intériorité, réanimerait les traces mnésiques
inconscientes et par là-même permettrait une élaboration des traumatismes
individuels et collectifs. Cet ouvrage réunit des psychanalystes qui ont
collaboré à des revues et/ou qui sont engagés dans des actions de diffusion,
des théoriciens de l’image et des universitaires des départements d’esthétique
et de cinéma, des cinéastes et des critiques de revues de cinéma.
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