- EAN13
- 9782705678616
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 15/01/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 25,00
L’art de la mémoire semble avoir complètement disparu au xixe siècle. Il ne
fait plus l’objet de traités comme au Moyen Âge et à la Renaissance et
n’inspire plus, apparemment, la littérature ou la peinture. Pourtant, à y
regarder d’un peu plus près, on s’aperçoit que son fantôme rôde encore dans
notre culture à l’époque romantique ou symboliste. La Vie de Rancé, La Comédie
humaine et La Cathédrale se trouvent reproduire, de manière plus ou moins
consciente, une structure proche des arts de la mémoire médiévaux. C’est peut-
être même là que se situe la clé de compréhension de ces œuvres – et de leur
réussite. Contrairement à l’idée reçue, il y eut bien quelques auteurs pour
emprunter, au siècle des révolutions, les antiques voies de la mémoire.
fait plus l’objet de traités comme au Moyen Âge et à la Renaissance et
n’inspire plus, apparemment, la littérature ou la peinture. Pourtant, à y
regarder d’un peu plus près, on s’aperçoit que son fantôme rôde encore dans
notre culture à l’époque romantique ou symboliste. La Vie de Rancé, La Comédie
humaine et La Cathédrale se trouvent reproduire, de manière plus ou moins
consciente, une structure proche des arts de la mémoire médiévaux. C’est peut-
être même là que se situe la clé de compréhension de ces œuvres – et de leur
réussite. Contrairement à l’idée reçue, il y eut bien quelques auteurs pour
emprunter, au siècle des révolutions, les antiques voies de la mémoire.
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