Polyptyque, Pour une anthropologie communicationnelle des images
EAN13
9782705678371
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Polyptyque

Pour une anthropologie communicationnelle des images

Hermann

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Ce livre se veut une exploration du polyptyque que déploient nos images dans
leur diversité. On peut y entrer par n’importe quel chapitre, sauf le dernier
qui s’offre comme une synthèse. Inévitablement pluridisciplinaire, cette
anthropologie communicationnelle s’ouvre sur l’histoire de l’art, la
sociologie, la sémiotique, la philosophie politique tout autant que les SIC.
Elle s’intéresse à des images de peinture comme à des images « machinées » par
la photographie, le cinéma ou l’informatique, à des images de la culture
cultivée comme aux images plus triviales d’aujourd’hui, celles des jeux vidéo,
de la bande dessinée ou de la télévision. Cette anthropologie se veut
communicationnelle, non pour dire que « ça communique », mais qu’il en va
d’une aptitude des images à mettre en scène et/ou à conjurer la logique de
l’incommunication et à gérer ce que l’on appelle ici le « paradoxe de la
simultanéité ». Loin d’être isolée, la question du numérique est alors
réinscrite dans une anthropologie globale des images qui prête attention à
leur matérialité comme aux jeux de leurs signes et qui en offre, au final, une
approche comparatiste raisonnée.
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