- EAN13
- 9782705676360
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 14/01/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 48,00
« La liberté commence où naît le merveilleux ». Dans Une vague de rêves,
Aragon met en relation deux éléments qui sont à la base de la poétique
surréaliste la liberté et le merveilleux tissant le lien entre une posture
morale et une dimension littéraire. En tenant compte de cette double
perspective, qui touche l'activité humaine et l'expression textuelle, le
présent volume se propose d'analyser les différentes implications de cette
relation. Il cherche d'abord à définir le champ surréaliste européen du point
de vue historique et critique, puis s'interroge sur la définition du
merveilleux surréaliste : le « merveilleux visqueux » de Limbour, le «
merveilleux quotidien » d'Aragon, le « merveilleux cérébral » de Desnos, le «
merveilleux moderne » de Leiris gardent-ils des contacts avec ses
prédécesseurs ? L'analyse des romans, des proses poétiques et des récits brefs
a permis d'identifier le merveilleux typiquement. Le groupe surréaliste est
généralement animé par la conviction que la vérité doit être recherchée
directement en l'homme. Dans cette perspective, le merveilleux représente un
lieu de refuge sûr et un moyen efficace qui, dans le quotidien, permet de
dépasser la réalité tangible des choses pour aspirer à l'infini. Comme l'écrit
Mabille, au-delà de l'agrément, de la curiosité que nous donnent les récits ou
les contes, « le but réel du voyage merveilleux est [...] l'exploration la
plus totale de la réalité universelle ».
Aragon met en relation deux éléments qui sont à la base de la poétique
surréaliste la liberté et le merveilleux tissant le lien entre une posture
morale et une dimension littéraire. En tenant compte de cette double
perspective, qui touche l'activité humaine et l'expression textuelle, le
présent volume se propose d'analyser les différentes implications de cette
relation. Il cherche d'abord à définir le champ surréaliste européen du point
de vue historique et critique, puis s'interroge sur la définition du
merveilleux surréaliste : le « merveilleux visqueux » de Limbour, le «
merveilleux quotidien » d'Aragon, le « merveilleux cérébral » de Desnos, le «
merveilleux moderne » de Leiris gardent-ils des contacts avec ses
prédécesseurs ? L'analyse des romans, des proses poétiques et des récits brefs
a permis d'identifier le merveilleux typiquement. Le groupe surréaliste est
généralement animé par la conviction que la vérité doit être recherchée
directement en l'homme. Dans cette perspective, le merveilleux représente un
lieu de refuge sûr et un moyen efficace qui, dans le quotidien, permet de
dépasser la réalité tangible des choses pour aspirer à l'infini. Comme l'écrit
Mabille, au-delà de l'agrément, de la curiosité que nous donnent les récits ou
les contes, « le but réel du voyage merveilleux est [...] l'exploration la
plus totale de la réalité universelle ».
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