- EAN13
- 9782140304156
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 16/01/2023
- Collection
- RECHERCHES AMERIQUES LATINES
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ethnographie collaborative avec enfants et adolescents en Amérique Latine
(Ré)invention et (re)découverte
Regina Coeli Machado e Silva, Maria Dantas Whitney, Angeles Clemente, Alba Lucy Guerrero, Diana Milstein
L'Harmattan
Recherches Ameriques Latines
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 27,50
Ce livre propose un ensemble de textes issus des travaux accomplis au sein du
réseau RIENN (Red internacional de etnografía con niñas, niños y jóvenes)
par des chercheur.e.s qui travaillent dans une perspective ethnographique et
collaborative avec des enfants, des adolescents et des jeunes gens. Écoliers
qui viennent de l'intérieur du Mexique, urbains, ruraux, autochtones
d'Argentine, du Brésil, du Panama et jeunes militants du Mouvement des Acteurs
de la Paix en Colombie : tous ont été intégrés au processus de recherche
ethnographique. Au-delà de la particularité du contexte latino-américain, ces
pages mettent magistralement en évidence les mécanismes de compréhension des
enfants et des jeunes en général. Surtout elles mettent en lumière «
l'intensité émotionnelle des surprises et des perplexités produites » entre
chercheur.e.s et jeunes. Le lecteur appréciera la capacité heuristique d'une
démarche qui lie le processus de construction de la connaissance de la réalité
étudiée à la qualité des relations dialogiques et symétriques tissées dans
l'intersubjectivité de la rencontre.
réseau RIENN (Red internacional de etnografía con niñas, niños y jóvenes)
par des chercheur.e.s qui travaillent dans une perspective ethnographique et
collaborative avec des enfants, des adolescents et des jeunes gens. Écoliers
qui viennent de l'intérieur du Mexique, urbains, ruraux, autochtones
d'Argentine, du Brésil, du Panama et jeunes militants du Mouvement des Acteurs
de la Paix en Colombie : tous ont été intégrés au processus de recherche
ethnographique. Au-delà de la particularité du contexte latino-américain, ces
pages mettent magistralement en évidence les mécanismes de compréhension des
enfants et des jeunes en général. Surtout elles mettent en lumière «
l'intensité émotionnelle des surprises et des perplexités produites » entre
chercheur.e.s et jeunes. Le lecteur appréciera la capacité heuristique d'une
démarche qui lie le processus de construction de la connaissance de la réalité
étudiée à la qualité des relations dialogiques et symétriques tissées dans
l'intersubjectivité de la rencontre.
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