Les jeux de rideau d'Alfred Hitchcock, Le théâtre de l'amour et du crime
1 autre image
EAN13
9782140167607
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Champs visuels
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les jeux de rideau d'Alfred Hitchcock

Le théâtre de l'amour et du crime

Éditions L'Harmattan

Champs visuels

Indisponible

Autre version disponible

Opaque ou translucide, de voile ou de fer, de pluie ou de feu, polyvalent,
métaphorique, le rideau participe à la mise en scène et au cadrage dans le
cinéma d'Alfred Hitchcock. Il sert l'intrigue et exalte le double-jeu des
personnages de Downhill (1926) à Family Plot (1976). Le rideau se ferme, se
lève et tombe sur la représentation de l'amour et du crime : Éros et la
destruction, pour reprendre les mots d'André Téchiné, ne sont-ils pas « les
seuls moteurs du cinéma hitchcockien »? Un espace théâtralisé par le cinéaste,
domestique ou public, est sans issue : impuissante à quitter la scène de son
théâtre fantasmé, une femme passionnée s'immole par le feu (Rebecca).
S'identifier pour envoyer des commentaires.