- EAN13
- 9782140167607
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 05/01/2021
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les jeux de rideau d'Alfred Hitchcock
Le théâtre de l'amour et du crime
Lydie Decobert
Éditions L'Harmattan
Champs visuels
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 21,50
Opaque ou translucide, de voile ou de fer, de pluie ou de feu, polyvalent,
métaphorique, le rideau participe à la mise en scène et au cadrage dans le
cinéma d'Alfred Hitchcock. Il sert l'intrigue et exalte le double-jeu des
personnages de Downhill (1926) à Family Plot (1976). Le rideau se ferme, se
lève et tombe sur la représentation de l'amour et du crime : Éros et la
destruction, pour reprendre les mots d'André Téchiné, ne sont-ils pas « les
seuls moteurs du cinéma hitchcockien »? Un espace théâtralisé par le cinéaste,
domestique ou public, est sans issue : impuissante à quitter la scène de son
théâtre fantasmé, une femme passionnée s'immole par le feu (Rebecca).
métaphorique, le rideau participe à la mise en scène et au cadrage dans le
cinéma d'Alfred Hitchcock. Il sert l'intrigue et exalte le double-jeu des
personnages de Downhill (1926) à Family Plot (1976). Le rideau se ferme, se
lève et tombe sur la représentation de l'amour et du crime : Éros et la
destruction, pour reprendre les mots d'André Téchiné, ne sont-ils pas « les
seuls moteurs du cinéma hitchcockien »? Un espace théâtralisé par le cinéaste,
domestique ou public, est sans issue : impuissante à quitter la scène de son
théâtre fantasmé, une femme passionnée s'immole par le feu (Rebecca).
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